C’est une occasion unique de développer un projet d’économie circulaire en France, au service du territoire,
dans le respect de ce territoire et de son environnement naturel.
La production d’orge existait à Groix. Nous souhaitons la réintroduire sur 20 à 30 hectares et la valoriser localement afin de garder la valeur ajoutée organique sur le territoire.
Cela permet d’offrir aux agriculteurs de l’île une possibilité de diversification avec garantie de débouchés ; c’est donc une opportunité de développement agricole local.
La drèche de brasserie est un coproduit humide à base de céréales très appétent et riche en protéines pour le bétail .
La brasserie assure une consommation raisonnée de l’eau tant en agriculture que dans le process de fabrication Sa consommation est compensée par l'eau stockée sur les parcelles cultivées en agriculture de régénération.
Comme un corps humain en bonne santé évite la maladie et n’a pas besoin de médicaments, une terre en bonne santé n’a pas besoin d'additifs chimiques.
C’est avec le support de Jean-Philippe -agriculteur groisillon convaincu- que nous développons la culture de l’orge sur un principe simple : bien nourrir la terre, c’est bien nourrir le grain.
Ces pratiques dites "d'agriculture régénératrice" ou "d'agriculture de conservation" sont basées sur le respect du sol : non-labour de la terre, semis direct, couvert végétal, système de jachères et rotations de cultures adaptées.
Ces pratiques agricoles s'imposent comme un maillon essentiel de ce projet de développement durable sur l'île.
"Quand j’ai repris ces terres, elles manquaient de matière organique et n’étaient plus très fertiles, explique Jean-Philippe. L’agriculture de conservation (non labour, terres couvertes en permanence, techniques simplifiées de semis) m’a permis de multiplier le nombre de vers de terre par cinq et d’accroître la qualité du sol sans avoir recours aux fertilisants."
La Bière de Groix aspire à avoir l’empreinte la plus faible sur l’environnement et les ressources naturelles de l’île. En adoptant des circuits courts d’approvisionnement en matières premières et en groupant la distribution de produits finis, nous visons à réduire au maximum notre impact carbone.
Les autres actions menées seront de :