Cultivée, brassée et embouteillée sur l'île

Le terroir

L'île de Groix : une minéralité unique

Située dans le Morbihan au large de Lorient, l’île de Groix  se distingue par ses particularités géologiques uniques. Cette petite île de huit kilomètres sur trois est née sous l'action du chevauchement de deux plaques terrestres il y a plusieurs millions d’années. Cette formation géologique complexe confère à l’île de Groix un sous-sol très riche en minéraux. L’île recèle en effet plus de 60 minéraux dont l'épidote, le grenat et le très rare glaucophane bleu - introuvable ailleurs qu’au Groenland. Cette extraordinaire minéralité confère à la terre de l’île de Groix un patrimoine unique dont bénéficient de fait les produits agricoles composant la bière.

Cette situation géologique unique profite également à l’île sous forme d’exceptionnelles ressources en eau douce : positionnée au-dessus d’une nappe phréatique, l'île possède de nombreuses sources qui alimentent une végétation dense, ainsi que des forages qui procurent l’eau aux habitations de l’île -dont la brasserie.

Une terre riche et réputée

L’île possède un climat océanique doublé d’un ensoleillement annuel qui permet à une végétation dense et très diversifiée de pousser. Profitant d’une terre fertile et de conditions météorologiques généreuses, une agriculture vivrière s’est ainsi durablement installée sur l’île.

Au XVIème siècle, l’île était ainsi déjà réputée pour la qualité de ses céréales comme en atteste le dicton « orge de Groix, moulin de Blois, table du Roi ». Au fil des siècles, l’agriculture évolua parallèlement aux enjeux îliens. Longtemps l’agriculture demeura ainsi l’apanage des femmes de marins. Restées sur terre, celles-ci épandaient du goémon afin de fertiliser les champs. Aujourd’hui, une dizaine d’agriculteurs et maraîchers travaillent la terre groisillonne. 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion